Il nous rejoint :
Laurent BERNA

À 53 ans et nanti d’une expertise professionnelle reconnue, Laurent BERNA vient de rejoindre SELFORME en tant que chargé de mission territorial. Interview.

SELFORME : Laurent, peux-tu nous parler de ton cursus professionnel ?

Laurent BERNA : Je peux résumer ma carrière professionnelle en quatre étapes : directeur technique et entraîneur de football, directeur général d’une société d’équipement sportif à Tours, secrétaire général de l’ESTAC à Troyes

Laurent BERNA - Photo portrait

(ndlr : il dirigeait la branche territoriale et pilotait l’aspect pédagogique en tant que directeur du lycée technique privé), et donc depuis le 1er juillet dernier à mi-temps pour SELFORME et Solutions Clubs Pro, branche de service de notre Organisme de Formation.

Comment as-tu connu SELFORME ?

L. B. : C’est lors de mon expérience à l’ESTAC que j’ai rencontré les équipes de FORMAPI et SELFORME. Je leur apportais mes problématiques et ils m’apportaient des solutions. Très rapidement, j’ai trouvé des valeurs communes avec Olivier FOUQUET, Régis PAROT, Julie BRELIN et Vincent POUPON. C’est un vrai bonheur de travailler avec des équipes qui partagent cet ADN d’humanité. Ma devise ? Être sérieux sans se prendre au sérieux.

Quelles seront tes missions pour SELFORME ?

L. B. : Je suis chargé de mission territorial. Mon rôle est d’accompagner des branches qui en ont besoin pour leur développement, mais aussi d’assurer le contrôle en relation avec le Pôle qualité de Bélinda LECOMTE. Enfin, je vais intervenir pour évaluer les opportunités et participer au développement sur les territoires.

Justement, comment envisages-tu ta mission de développement ?

L. B. : Grâce à ma seconde activité sur Solutions Clubs Pro, j’ai la chance de pouvoir intervenir sur tout le territoire. L’idée est d’optimiser mes déplacements et de pouvoir répondre avec réactivité aux sollicitations. J’ai vite compris que l’image de nos CFA dépasse amplement les frontières métropolitaines. Le développement outre-mer peut être un axe de développement important dans la mesure où ces secteurs sont en quête de réponses aux problématiques d’accompagnement.

Aller au contenu principal